0
Votre panier


TOTAL HT
TOTAL TTC

mercredi 15 octobre 2025

DevOps chez G2S : une transformation humaine et technologique

Conseil / CoachingCulture et MéthodologieDevopsCommunication et Collaboration
DevOps chez G2S : une transformation humaine et technologique
En 2017, G2S initie un virage stratégique en lançant un projet pilote ambitieux : mettre en production une application en seulement quatre mois, en s’appuyant sur les technologies de conteneurs. Pour la direction de la production, cette démarche menée en méthode agile est inédite. Ce projet est mené en réelle coopération entre les équipes de développement et les équipes de production. Ce projet marque le début d’une transformation profonde.

Une nouvelle culture du travail

L’agilité a permis de rapprocher les équipes – développeurs, architectes, exploitants – autour d’un objectif commun : livrer rapidement un produit minimal viable, puis l’améliorer en continu. C’est le début des pipelines de CICD (Continuous Integration Continuous Deployment).

Montée en puissance et industrialisation

Fort du succès initial, le modèle s’est étendu à d’autres projets. L’automatisation des déploiements, du monitoring et des processus critiques a permis de gagner en efficacité et en qualité. Les équipes sont devenues plus autonomes, les compétences se sont élargies, et les outils DevOps se sont diffusés chez G2S. De quelques applications en production, en quelques mois le nombre de projets en production augmente de manière exponentielle. L'architecture Conteneur devient le standard de développement.

Des technologies au cœur de l’évolution

Pour soutenir cette dynamique, G2S a adopté une multitude de nouveaux outils, parmi lesquels :
  • Kubernetes/OpenShift, pour l’orchestration des conteneurs de manière sécurisée et industrialisée pour le déploiement des applications.
  • Tekton, un moteur CI/CD permettant d’automatiser les pipelines de build, test et déploiement dans des environnements cloud natifs.
  • Micro-services, micro-frontends, des technologies difficilement utilisables sans des environnements d’architecture extensibles
Ces choix technologiques permettent de standardiser les pratiques, uniformiser les applications, corriger des incidents plus rapidement, et surtout livrer plus rapidement de la valeur.

Et la suite ?

L’étape suivante s’incarne dans l’intégration du Site Reliability Engineering (SRE). Cette compétence vient renforcer la fiabilité des services en définissant, avec les métiers, les niveaux de service attendus, les alertes associées et les outils d’observabilité. Une nouvelle frontière pour une organisation toujours plus orientée client, performance et résilience.
G2S est sponsor SILVER de la conférence DEVOPS REX. Venez les recontrer sur leur stand 2B04 les 10 et 11 décembre prochains.