Pierre-Gilles MIALON

Pierre-Gilles Mailon

Pierre-Gilles Mialon

Web Architect chez Radio France

Paris, France

Présentation

 

Passionné par l’OpenSource, je rejoins Maziar en 2003 comme hébergeur d’un parc de sept serveurs (à l’époque cela ne fait pas rire).Responsable d’exploitation pendant 7 ans, je quitterais un parc de 120 serveurs orchestrés avec Puppet.

Je rejoins Radio France et Maziar en 2014 pour travailler sur les sujets d’hébergements en tant que {sys,net}admin. France Bleu sera le premier site à quitter en septembre 2015 un hébergement classique pour atterrir dans le Cloud.

Soucieux d’aider mon prochain, surtout s’il est développeur, je me dégage du temps en automatisant avec Terraform, Consul, Puppet et Kubernetes.

Je n’aime aucune prison, aussi dorée soit elle. C’est pourquoi je ne réfléchis que des architectures agnostiques indépendantes des fournisseurs clouds !

Résumé du talk

Ce talk est réalisé en duo avec Maziar Dowlatabadi.

L’humain d’abord !

Nous allons vous raconter comment Radio France est devenu hébergeur de ses services numériques en quelques mois en misant sur l’humain, sur les interactions développeurs-OPS et en s’appuyant sur les Clouds publics.

Nous vous dirons quelles sont les méthodes de travail mise en place, comment nous avons pu passer d’un fonctionnement client, hébergeur externe, à la constitution d’une équipe d’ops au sein de la Direction Technique du Numérique de Radio France. Nous vous dirons sur quels outils nous nous sommes appuyés et quels sont les gestes que nous avons produits pour y parvenir.

Nous vous raconterons l’histoire des humains ops et dev, leurs frictions, leurs tensions, leurs fusions et leurs passions.

Un message de la part de nos sponsors :
back to top