Michel Lejeune

Michel Lejeune

Michel Lejeune

Facteur de changements chez Groupe La Poste – Branche Services-Courrier-Colis

Paris, France

Présentation

Issu de l’industrie de l’aéronautique et de l’électronique de pointe, passé par l’informatique industrielle et l’imagerie médicale, c’est après 25 ans d’activités professionnelle et à près de 45 ans que je suis frappé par l’agilité !

Ayant rejoint en 96, la DSI du Courrier où, j’ai dirigé un centre de compétence de « Génie logiciel », c’est lors premiers XP Days des années 2000 que je découvre que la plupart des pratiques qui m’avaient attiré et réussi plus tôt dans mon parcours, portaient un nom et comptaient de nombreux supporters …

Fin 2008, je suis naturellement appelé au chevet du premier projet Agile de la DSI du Courrier, un projet stratégique de 80 personnes sur 18 mois ! Ce fut ma première occasion, à l’aide de 3 coaches expérimentés de mettre Scrum en pratique, vu le contexte, inutile de vous dire que ce fut sportif …

J’ai été ensuite chargé de la transition agile de la DSI et j’ai accompagné en tant que coach bon nombre de projets du Courrier.

A partir de 2012, je m’intéresse de plus en plus au DevOps et lance cette nouvelle transformation dés mi-2015.

Aujourd’hui, je dirige le centre agile de la DSI Courrier\Colis et me positionne comme un “Facteur de changements”.

Résumé du talk

Ce talk est réalisé en duo avec Jean-François Menou du Groupe La Poste – Branche Services-Courrier-Colis

Oser ralentir pour aller plus vite, histoire d’une révolution culturelle non violente.

Lors de ce talk, nous vous expliquerons la démarche mise en œuvre à la DSI BSCC de La Poste pour lancer un chantier de transformation DevOps.

Partant d’une situation ou l’automatisation -à travers la constitution d’un cloud privé sous Openshift- était passée avant l’axe collaboratif, nous avons tout d’abord constitué un groupe de travail qui a posé les bases d’une vision DevOps.

Nous avons ensuite fait intervenir des coachs pour nous aider à mesurer l’écart entre nos pratiques et cette vision, notamment en interviewant les différents acteurs de la chaîne de création de valeur.

Puis a commencé la phase de diffusion de l’information, avec des Mooc autour de l’Agilité et du DevOps, mais surtout un « DevOps Tour » qui nous aura permis d’établir avec les différents sites Dev et Ops un futur préféré pour la mise en œuvre de DevOps.

Nous en sommes maintenant rendus à la phase de déploiement, et nous faisons une nouvelle tournée des sites pour un « bootcamp » au cours duquel nous échangeons sur les retours des premiers projets apprenants et nous adressons par des ateliers d’intelligence collective les questions pratiques qui émergent sur la déclinaison opérationnelle du DevOps.

Un message de la part de nos sponsors :
back to top