Rémy-Christophe Schermesser

RCS-rond

Rémy-Christophe Schermesser

Site Reliability Engineer chez Algolia

Paris, France

Présentation

Rémy-Christophe is currently working at Algolia as a SRE. He began his career in web development with a focus on quality and testing.
He subsequently developed an expertise in agile methodologies, Lean, Kanban and Devops which he had set up for different clients.
His curiosity for the problems of product development from market study to commercialization was what brought him to study Lean Startup, Product development and Customer Development.

Résumé du talk

Comment les opérations ont rendu nos clients heureux et nos commerciaux plus efficaces ?

Nous aimerions vous raconter l’histoire de l’impact d’un outil technique d’automatisation sur le développement commercial de la société. Étant une startup en forte croissance, nos commerciaux ont des objectifs ambitieux et cet outillage les aide à atteindre leurs objectifs. De plus, investir dans cette automatisation a permis à l’équipe ops de faire toujours plus avec encore moins.

Algolia utilise des machines physiques réparties dans 50+ datacenters à travers le monde. Ce choix a été fait pour assurer la meilleure fiabilité possible pour nos clients.
Pour ce faire, nous avons dû développer une collection d’outils pour gérer cette hétérogénéité de fournisseurs de machines. Ces outils ont été utilisé en production pendant leur développement – car pour nous, c’est le seul moyen d’avoir une solution qui nous convient. Cela a permis à notre équipe de ne pas être surchargé de travail et d’apprécier leurs soirs & week-ends.
Très rapidement, nous avons constaté que ces outils pouvaient aider nos commerciaux à accélérer leur cycle de vente. Notre produit est basé sur des clusters de machines physiques, donc plus rapidement nous déployons de nouvelles machines, plus court nos cycles de ventes sont. Nous avons donc développé une interface pour nos commerciaux pour qu’ils puissent être autonome sur ces opérations. Ce fut un désastre. Nous avons beaucoup appris de cette première expérience. Pour la version 2, ce sont eux qui ont guidé le développement en fonction de l’expérience utilisateur. Ce fut un succès.

Un message de la part de nos sponsors :
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